Fil d´Ariane: Accueil » News » Futur du SEO selon Bing : quelques pistes pour 2013

Futur du SEO selon Bing : quelques pistes pour 2013

Futur du SEO selon bing

Le futur du SEO selon Bing

Le SEO a-t-il un futur ? Comment les référenceurs vont-ils devoir s’adapter aux changements du web ? L’internet est un secteur en évolution permanente, alors il est normal que le référencement de sites web ait à évoluer tout aussi rapidement pour s’adapter aux nouveaux supports, aux nouvelles techniques et aux nouvelles pratiques du web.

Il y a peu, en parlant avec des confrères référenceurs, nous avons eu une discussion très intéressante sur le futur du SEO. Au cours de cette discussion, beaucoup d’idées ont émergées nous allons parler de certaines d’entre elles.

Le Futur des supports SEO

Avec l’arrivée des tablettes et des smartphones, il est impératif que vous sachiez comment votre site se comporte sur tel ou tel appareil. Un design adaptable peut aider votre site à apparaitre correctement sur n’importe quel appareil, ce qui signifie une utilisation plus simple pour vos utilisateurs. Ceci peut changer la façon dont les internautes voient votre site et interagissent avec lui. Cela peut avoir un impact sur la façon qu’ils ont de parler de vous sur les réseaux sociaux et sur la manière avec laquelle ils vont parler de votre site à leurs connaissances.

Exemple de site en version mobile
Aujourd’hui beaucoup de sites détectent si l’utilisateur est sur une plateforme différente d’un ordinateur et peuvent s’adapter à la taille de l’écran grâce à une version mobile (m. version). Le problème c’est que de tels applications sur votre site vous demanderont sûrement quelques sacrifice au niveau design. Cela peut baisser votre crédibilité auprès de vos visiteurs.
Sur le plan technique, cela peut mener à des URL dupliqués, en effet il ne faut pas faire une version PC, une version tablette et une version mobile distinctes, il faut en faire une seule qui peut s’adapter à tous les supports. Il existe des plugins et extensions pour les plateformes de création de site tels que WordPress qui adaptent votre contenu aux formats mobiles tout seuls.

Laissez des marques : les markups

Illustration marqueur en SEO

Les markups servent à informer les robots de la structure du site. C’est pratique pour définir des objets spécifiques qui assurent aux moteurs de recherches de bien comprendre de quoi il s’agit et à quoi il est lié.
Marquer votre contenu n’aide pas seulement les moteurs de recherches à mieux le comprendre, ça aide aussi vos internautes sur les pages de résultats des moteurs de recherches. En incluant des informations comme la note d’un produit ou un compteur de calories pour une recette par exemple, le résultat contient plus de détails pour l’internaute, et en fonction de ce qu’ils cherchent les résultats sont plus pertinents.
Ça fait beaucoup de travail à mettre en œuvre, alors commencez à planifier maintenant pour intégrer cela dans votre prochain design. Pour bien commencer, l’association schema.org peut vous aider, mais en réalité, les moteurs de recherches travaillent dans n’importe quel langue. Inutile d’essayer de rattraper le coup si vous avez déjà commencé sans Markup, ils sont cependant recommandés par les moteurs de recherches.

L’expérience utilisateur & le social

Si vous n’avez pas investi dans des tests d’ergonomie, ça vaut le coup. Les tests d’utilisabilité ouvrent parfois les yeux aux webmasters. ça peut vous aider à voir votre site, contenu, structure de navigation, sous un nouveau jour. Cela vous permettra au moins de vous mettre dans la tête des personnes qui interagissent quotidiennement avec votre site : vos visiteurs et vos clients. Il est important d’avoir un avis extérieur ou de se positionner comme un internaute pour voir l’effet qu’a un site sur ses internautes. Il est,de plus, presque sûr qu’en voyant les gens naviguer sur votre site, vous serez surpris de voir comment ils interagissent avec.
Des choses aussi simples comme les mots que vous avez utilisé peuvent avoir un gros impact sur le nombre de clics. La couleur, la taille des boutons, etc. peuvent aussi avoir un impact (pourquoi croyez-vous que vous croisez des boutons rouges clignotants sur la moitié des pages internet).

Il y aura encore beaucoup de choses à dire sur le référencement. Le SEO comme on l’utilise aujourd’hui va encore évoluer et intégrer de nouvelles contraintes.

Si vous pensez à d’autres choses à rajouter à ce sujet, proposez les plus bas!

[Source : www.bing.com]

En savoir plus sur l´auteur

Co-auteur sur cobloging, un blog de news et ayant toujours été passionné par l'informatique et plus particulièrement par le WEB, j'ai entamé des études d'informatiques à l'IUT d'Aix- En-Provence, je me suis ensuite réorienté dans la communication et plus particulièrement la communication digitale et le référencement.

Nombre d´articles : 6

Laissez un commentaire

Scroll vers le haut