Fil d´Ariane: Accueil » News » Google et Bing, le marché des moteurs de recherche leur appartient

Google et Bing, le marché des moteurs de recherche leur appartient

On peut clairement affirmer que Google et Bing exercent un duopole. Une enquête réalisée par comScore a démontré que les deux moteurs de recherche règnent en maître absolu sur le web.

Google Search, toujours le premier

ComScore est, l’on peut dire, le cabinet d’analyse du monde numérique. Chaque mois, il publie l’évolution des moteurs de recherches dont Google, Bing, Yahoo, AOL… Les résultats dévoilés par l’équipe comScore permettent de donner un aperçu des habitudes des internautes dans les pays occidentaux. Le mois dernier, les chiffres ont montré la domination du moteur de recherche Google, ce dernier étant suivi par Bing et Yahoo. Néanmoins, la distance entre les deux principaux concurrents, Google et Bing, reste encore grande. Une chose est sûre, ces résultats incitent les entreprises à vendre encore plus de publicité.

ComScore a donc dévoilé que les internautes américains font encore de Google, leur moteur de recherche favori. Aussi, sur près de 19,5 milliards de recherches faites, à domicile ou au travail, 67 % sont effectuées sur Google Search. Bing, ayant gagné 2 % de parts de marché entre septembre 2012 et juillet 2013, affiche un pourcentage prometteur de 17,9 %. Yahoo se place tout juste après avec 11,3 % des requêtes. Loin derrière ce trio indétrônable se trouvent Ask Network et AOL, avec respectivement, 2,7 % et 1,2 % des suffrages. D’ailleurs, nous avons constaté que ces deux derniers moteurs ont connu une baisse respective de 2 et 5 %.

Optimisation de Bing et Yahoo qui peuvent modifier les chiffres

Pour le moment, Google Search n’a rien à craindre. Cependant, les optimisations fréquentes de Bing font grandir la notoriété du moteur de recherche de Microsoft. Toutefois, Bing peut craindre Yahoo qui, lui aussi, a souvent subit des restructurations : des améliorations qui semblent d’ailleurs attirer de plus en plus l’attention des internautes.

Google, du haut de son piédestal va tranquillement continuer à développer les propositions de publicités ciblées, de résultats sponsorisés et d’annoncse. Les autres moteurs de recherche devront fournir de gros efforts avant d’atteindre la popularité de Google Search. On peut déjà constater que Bing fait preuve d’originalité pour offrir une interface de recherche attrayante. D’autre part, ses services continuent à se développer. Bing a récemment proposé une interface plus pratique et facile d’accès pour les mobiles et il en est de même pour Yahoo, ce qui pourrait faire balancer les chiffres.

En effet, le sondage rapporté par comScore concerne seulement les recherches sur ordinateur. Une enquête faite par StatCounter Global Stats a marqué une baisse non négligeable, pour Google, en ce qui concerne la recherche sur mobile. Yahoo, par contre, a connu une grande hausse. Bing et les autres moteurs tendent à rester stables.
On ne sait pas exactement comment comScore procède pour le calcul de ses statistiques. De leur côté, les fournisseurs de technologie ont également fait leur sondage qui a montré un duopole de Google et Bing. Cependant, les points attribués au moteur de Microsoft sont plus grands. On a donc 68, 6 % pour Google, 27,1 % pour Bing. Les 4,3% restants sont partagés par les autres moteurs.

Complément d’info sur l’article de Geeko.

En savoir plus sur l´auteur

Nombre d´articles : 6

Laissez un commentaire

Scroll vers le haut