Fil d´Ariane: Accueil » News » Guides » Les 8 qualités du référenceur selon Bing

Les 8 qualités du référenceur selon Bing

Bing consacre un article fort instructif sur les qualités qu’un référenceur doit posséder de nos jours. Orienté comme un mini-guide qui résume en 8 points les compétences qu’un propriétaire de site, une agence ou un indépendant doit posséder pour connaître le succès en visibilité sur Internet. Nous allons les voir ensemble.

Top 8 des qualités pour un bon référenceur

Bientôt Noël et la nouvelle année, c’est bientôt  le moment pour certains de prendre de nouvelles résolutions et peut-être de changer de carrière. Avec l’arrivée imminente de la fin d’année, les primes de fin d’années qui arrivent et bientôt les résultats finaux des campagnes de fin d’année, il faut mettre les bouchées doubles! Qu’est ce qu’un référenceur doit faire d’autre que… travailler comme un fou sur ses objectifs de fin d’année ?

Découvrez le métier de référenceur selon Bing, découvrez les qualités dont a besoin un SEO. Tout du moins c’est le récital d’un article posté sur leur blog officiel.

La principale chose que doivent comprendre les référenceurs ou webmarketeur, c’est à quel point leur rôle a changé et continuera de changer dans les années qui viennent. Vous être assez chanceux d’avoir un poste en SEO en ce moment et d’être resté dans ce secteur. Si vous voulez continuer à entretenir correctement le site de votre entreprise et y accueillir comme il se doit les internautes, il va vous falloir faire un petit inventaire des compétences qui vont vous être indispensables pour les mois à venir. Pour cela, regardons de quoi a besoin un bon SEO pour évoluer dans le monde des moteurs de recherches qui est en évolution permanente.

1- Le Marketing

Bien-sur, nous connaissons tous le marketing, c’est certainement la qualité la plus cruciale à avoir pour un référenceur en plus de la technique. Certains ont eu des cours à l’école, d’autres regardent suffisamment la télé pour connaitre les grandes lignes du marketing.qualité d'un SEO : le Marketing
Pour le comprendre réellement, il nous faut une meilleure compréhension du processus psychologique qui motive les gens à réaliser un acte, une action, le fameux call to action des landing pages. C’est cela le but du marketing, décrire un problème que l’on a eu et donner la solution qu’on y a appliqué pour le résoudre, l’objectif étant de déclencher ce type de réflexion chez l’internaute : « Moi aussi j’ai ce problème! Il me faut cette solution. »
La question qui se pose alors est : que valent vos compétences en marketing ? Arrivez-vous à marchander avec votre entreprise tous les outils SEO dont vous avez besoin ? Dans votre stratégie SEO, le marketing a-t-il une place importante ou vous contentez-vous d’optimiser les balises <title>, <h1> et <meta>?

Le marketing est une compétence de base pour le SEO, les référenceurs en ont besoin au quotidien. Car si le référencement naturel et sponsorisé servent à apporter du trafic vers un site cible, le marketing sert à convertir ces visiteurs en acheteurs. Et malgré des bons positionnements sur des mots clés concurrentiels, si vous ne convertissez pas, vous êtes à même de disparaître.

Mon prof de marketing m’a dit un jour :

Le marketing a une fonction de support. Notre rôle dans le marketing n’est pas de crée le produit mais de le soutenir.

Il serait intéressant que tous les référenceurs comprennent cette phrase fondamentale. Ce qu’ils font est une forme de marketing, ils ne créent pas le site, ils le soutiennent en faisant en sorte qu’il soit visible par les internautes.

2- Les relations publiques

C’est une autre discipline très importante en SEO. Tout le monde sait que les relations publiques (press-relation en anglais, et PR pour les habitués) savent tout ce qui se passe dans une entreprise bien avant que ce ne soit rendu public, cela donne le temps aux gérants d’observer la réaction des concurrents et de mesurer l’implication de la marque. Ces compétences sont indispensable au référenceur.illustration rel publiques serrage de main

Quand Marketing et Relations publiques sont combinés, vous tenez le fer de lance de la construction de votre communication. C’est parce que les relations publiques sont extrêmement liées au relationnel que vous pouvez utiliser ces compétences dans votre propre entreprise.

Si votre objectif est de ramener plus de trafic mais que vous devez soutenir un projet d’ingénierie, et que l’ingénieur en chef a pour but de ramener des revenus, vous êtes alors dans le même bateau. Montrez à votre hiérarchie que faire votre travail les mènera à leurs objectifs. Construisez des relations avec l’ingénieur, utilisez votre influence. Beaucoup de référenceur ne contrôlent pas le travail effectué, mais ils devraient influencer les autres pour le faire pour eux.

Nous avons pu voir avec le dernier concours de référencement sentimancho l’importance des relations et le poids d’influence que peut apporter un communauté qui travaille à sa cause.

3- Le social

La nouvelle génération de SEO comprend la valeur du social et la puissance des informations que l’on peut en tirer. Illustration socialCertains référenceurs savent même comment interpréter ces données pour favoriser leur positionnement en orientant leur stratégie vers le SMO (social media optimization).

Le social vient en aide non seulement aux entreprises, mais aussi aux moteurs de recherches pour comprendre ce que veulent vraiment les internautes. Nous savons tous que l’engagement de l’internaute vis-à-vis de la marque est plus important à travers les réseaux  sociaux.

Ces données peuvent aussi nous aider à trouver de nouvelles tendances, en confirmer d’anciennes, en relancer certaines déjà dépassées, etc… Pour conclure, si votre travail de SEO s’arrête aux aspects technique du référencement, vous passez à coté d’un vivier de clients potentiels.

4- Le référencement payant, les liens commerciaux

Illustration principaux moteurs SEMTellement d’entreprises gardent encore les services de référencement naturel et référencement payant séparés. Pourquoi personne ne se demande la raison ? Les données entre ces deux départements doivent pourtant être mises en commun. Avec le référencement sponsorisé, il est possible de savoir avec précision ce qui convertit les ventes, le taux de rebond, les pages qui convertisent le mieux, les mots clés les plus rentables, etc. Ces données sont indispensables pour aider le référenceur SEO dans son travail, alors pourquoi ne pas partager ces données.

Les données résultant d’une campagne de liens sponsorisés devraient ouvrir les yeux à bien des SEO. Beaucoup d’entre eux pensent en terme de volume de requêtes sur un mot clé ou en nombre de visites par jours sur le site. La plupart des référenceurs SEA (serach engine advertising), pensent en terme de taux de conversion et de retour sur investissement. Ajoutez un signe « euro » à tout ce que vous faites en SEO et basez vos rapports sur les revenus engendrés, vous verrez votre site totalement différemment. Et c’est avec cette vue que les SEA voient les sites.

5- L’utilisabilité, l’ergonomie et l’affichage dans les navigateurs

Illustration test d'utilisabilitéSi vous n’avez pas encore fait de tests d’utilisabilité, il va falloir vous y mettre l’année prochaine. Si vous n’avez pas le temps ou la compétence, rassemblez le budget et engagez un expert pour faire le test. Vous serrez agréablement surpris du résultat. Quelques fois le résultat soulèvent plus de travail que vous ne pouvez en gérer, mais c’est une bonne chose en terme de planification de votre futur travail.
Les tests d’utilisabilité conduisent souvent à de petits changements, mais quand ils sont effectifs, ils peuvent entrainer de grosses variations comme les pages visitées, le temps passé sur le site ou le taux de conversion.

 

6- Optimiser les conversions

Cette discipline est assez nouvelle, elle consiste généralement à améliorer les ventes sur un site web. Pour certains sites cela signifie revoir en profondeur leurs produits, pour d’autres de mettre en place une newletter régulière.
Optimiser les conversions vous aidera à obtenir plus de revenus sur les catégories de produits déjà présents sur votre site. L’alternative à cette solution entraine une plus grande quantité de travail. Créer plus de catégories et de produits pour obtenir plus de revenus.

7- Le référencement organique (SEO)

Vous devriez bien connaitre cette partie-là normalement. Il y a plusieurs méthodes utilisées, l’une d’entre elles est de n’apprendre que les grandes lignes du référencement, une autre est d’apprendre toutes les techniques qui ont un impact sur le référencement.
En fait avec votre équipe vous devriez avoir les deux qualifications à portée de main. Vous finirez par travailler avec des ingénieurs qui auront besoin d’instructions très techniques que seul un SEO précis pourra lui donner. La direction, elle veut une vue d’ensemble des travaux pour continuer à soutenir le travail et continuer d’apporter les investissements nécessaires.

Si vous vous retrouvez dans le monde du référencement naturel et que c’est votre seule compétence, vous ferriez mieux de suivre une formation pour acquérir une nouvelle compétence. De plus en plus d’entreprises voient le SEO comme une compétence de base du marketing, et non comme un métier fermé avec une compétence unique. Votre capacité à améliorer votre carrière et votre entreprise est de pouvoir interconnecter les services périphériques autour de vous : marketing, community manager, SEA, développeur, rédacteur, etc.

8- L’adaptation aux nouvelles technologies

Illustration adaptativité aux nouvelles technologiesOui c’est une compétence que j’ai inventée. Il fallait cependant mettre un nom sur la nécessité de rester capable d’utiliser les nouvelles technologies et de prévoir leur impact sur les avancées en ligne de votre entreprise. Téléphone portable, la recherche visuelle, les opinions des internautes, la reconnaissance vocale, les services de « cloud », les applications et ainsi de suite… Les PC, les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et tous les autres.
Vous feriez mieux de vous intéresser à ces appareils, comprendre qui les utilisent et pourquoi, et aider à formuler le plan d’action de votre entreprise pour chacun d’entre eux.

La clé ici c’est : Le SEO d’hier ne sera pas le SEO de demain. J’entends constamment des personnes dans le secteur de l’industrie cherchant à améliorer leur carrière, la réponse est simple : Développez vos compétences.

En savoir plus sur l´auteur

Co-auteur sur cobloging, un blog de news et ayant toujours été passionné par l'informatique et plus particulièrement par le WEB, j'ai entamé des études d'informatiques à l'IUT d'Aix- En-Provence, je me suis ensuite réorienté dans la communication et plus particulièrement la communication digitale et le référencement.

Nombre d´articles : 6

Laissez un commentaire

Scroll vers le haut