Fil d´Ariane: Accueil » News » Marchés émergents : après Google, Microsoft réclame également sa part !

Marchés émergents : après Google, Microsoft réclame également sa part !

La compétition est toujours aussi rude entre Google et Microsoft. Alors qu’il y a quelques mois, Google avait annoncé le lancement de son programme Android One, Microsoft n’a pas entendu trop longtemps pour riposter ! Détails et explication :

Le programme Android One de Google, de quoi s’agit-il vraiment ?

Avec son programme Android One, Google prévoit de lancer sur les marchés émergents des Smartphones à prix abordables (proposé à moins de 100 dollars). Son premier objectif est donc de rendre accessible au plus grand nombre les Smartphones d’entrée de gamme.

L’Inde sera le premier pays d’Asie à bénéficier de ces Smartphones. Grâce à une collaboration étroite entre Google et plusieurs constructeurs (Alcatel Onetouch, HTC, Panasonic, Xolo, Asus, Lava, Lenovo, Lava, Intex, etc.), le programme peut également s’étendre dans d’autres pays. Dans la liste des pays inclus dans le programme figurent pour le moment l’Indonésie, les Philippines, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal et le Sri Lanka.

La riposte de Microsoft

Décidément, Microsoft veut également percer les marchés émergents ! Toutefois, à la différence de son premier concurrent, il a décidé de lancer des portables « low-cost » : les Nokia 130 et 225. N’oublions pas que, très récemment, la firme de Redmond avait racheté Nokia et depuis, elle vend des appareils sous cette marque.
Annoncés au tarif de moins de 40 €, les Nokia 130 et 225 seront donc plus accessibles, ce qui ravira tous ceux qui recherchent un mobile de marque pas cher. Ces mobiles débarqueront très prochainement dans plusieurs pays émergents, dont l’Inde. Dans sa stratégie, la firme projette aussi d’introduire de nouveaux modèles proposés à des prix toujours très avantageux.

Le lancement des Smartphones, également au programme !

Mais Microsoft ne compte pas s’arrêter sur le lancement des téléphones de bases. En effet, la firme programme également la commercialisation des Smartphones Windows phone dans des pays émergents de l’Asie, du Moyen Orient et de l’Afrique. Malheureusement, le lancement de ces téléphones intelligents n’est prévu que dans les 12 à 18 mois à venir. Bien sûr, c’est le temps qu’il faudrait pour que leur prix soit plus abordable ou, au moins, s’aligner à celui des Smartphones Android. Toutefois, la firme n’est pas découragée pour autant ! En même temps, elle pourrait s’inspirer des modèles les plus élaborés pour rendre ses Smartphones les plus performants possibles.

Seul bémol : pour Microsoft, d’ici 1 an et plus, proposer des Smartphones et à prix avantageux ne sera plus suffisant pour se positionner dans les pays émergents. En effet, d’ici 12 à 18 mois, Google aura certainement une longueur d’avance avec les Smartphones Android One, ce qui va changer complètement la donne.

Quoi qu’il en soit, la rude concurrence entre Microsoft et Google donnera une lueur d’espoir à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder aux bijoux technologiques. Si les deux géants du Web tiennent leurs promesses, ces personnes connaitront elles aussi tous les plaisirs procurés par la technologie !

En savoir plus sur l´auteur

Découvrez l'actualité qui concerne Bing, leur source d'information des utilisateurs et leur méthode de communication avec les websmaters.

Nombre d´articles : 13

Laissez un commentaire

Scroll vers le haut