Fil d´Ariane: Accueil » Fonctionnalités » Microsoft attaqué en justice pour les fonctionnalités de Bing Images !

Microsoft attaqué en justice pour les fonctionnalités de Bing Images !

En lançant le Widget de sa nouvelle application de Bing Images, Microsoft a voulu comme toujours améliorer son service. Malheureusement, pour certains, cette nouvelle application présente une réelle menace ! Il y a quelques jours, la firme de Redmond a fait l’objet d’une plainte pour violation de droit d’auteurs. Cette fois-ci, le plaignant est l’agence photographique Getty Images !

Quelques mots sur le Widget de Bing Images

Le Widget de Bing Images est une fonctionnalité qui permet aux éditeurs de sites d’insérer dans leurs pages web un diaporama d’images extrait des résultats de Bing Search. Pas mal non ?

L’utilisation du Widget n’a rien de compliqué : pour intégrer le diaporama d’image, les éditeurs de site doivent tout simplement copier-coller dans leurs pages Web le code HTML fourni sur les résultats du moteur de recherche. Plus précisément, il suffit d’insérer le code HTML pour le transformer en images ! A préciser que le diaporama d’images est totalement configurable. Aussi, l’éditeur peut contrôler la taille ainsi que la résolution de toutes les images insérées.

Selon la firme de Redmond, le Widget permettrait à tous les éditeurs de dynamiser leurs contenus web. Depuis son lancement le 22 aout dernier, cet outil a rencontré un vif succès auprès de nombreux webmasters du monde entier.

Pourquoi Getty voit-il d’un très mauvais œil l’arrivée du Widget de Bing Images ?

Même si le Widget de Bing a rencontré un certain succès, il n’est pas du tout apprécié par tout le monde ! Getty Images  fut le premier à exprimer ouvertement son mécontentement envers cette nouvelle application. Selon ce service américain de banque d’images, en lançant son Widget, Microsoft a largement favorisé la violation massive d’images sous copyright. Cela vient du fait que cette application permet aux éditeurs de sites d’accéder en toute simplicité à quelques milliers d’images trouvées sur le web, qu’elles soient oui ou non-propriétés de tiers (c’est-à-dire protégées par des droits d’auteurs).

D’après la plainte déposée par Getty Images, Microsoft a modifié la totalité des images du monde entier en une large collection d’images sans licence et ce, sans demander l’autorisation des propriétaires de droits d’auteur. Et puisque le préjudice occasionné par le Widget serait très important, le service américain a exigé à la justice le blocage immédiat de l’application. C’est ainsi que Microsoft a décidé de désactiver l’outil widget de Bing Images. La firme a aussi affirmé qu’elle va prendre en compte les préoccupations de l’entreprise accusatrice.

Ce qui est drôle dans toute cette histoire, c’est que Getty Images dispose également de son propre outil d’intégration d’images ! Pour calmer le jeu, John Lapham, l’avocat général de la société a affirmé qu’à la différence du Widget de Bing, cet outil d’intégration en question fonctionne uniquement sur les sites non commerciaux et les blogs personnels.

Seul l’avenir nous dévoilera la suite du procès. En tout cas, une chose dont on espère est que Microsoft continuera d’améliorer les fonctionnalités de Bing Images.

En savoir plus sur l´auteur

Découvrez l'actualité qui concerne Bing, leur source d'information des utilisateurs et leur méthode de communication avec les websmaters.

Nombre d´articles : 13

Laissez un commentaire

Scroll vers le haut